Les suites opératoires : Après l'intervention, un soutien gorge type sport est porté pendant 45 jours avec parfois une bande de contention.Les premières semaines, il existe un oedème (gonflement) avec des ecchymoses (bleus) des seins.
Les fils sont retirés au bout de 15 jours.Le sport peut être repris après 2 mois.Si une grossesse est désirée, elle ne doit pas avoir lieu avant 1 an après l'intervention.L'allaitement est possible.
Un suivi régulier est réalisé sur plusieurs années. le changement d’implant est préférable aprés 10 ans .La présence d'un implant en silicone n'entraîne pas la survenue du cancer du sein ni de maladies rhumatismales.
Une nouvelle intervention est possible en cas de:Désir de changement de volume par la patiente Complication (coque) Altération de la peau et de la glande liée au vieillissement, aux variations de poids et aux grossesses. Comme tout acte chirurgical, la plastie mammaire d'augmentation peut s'accompagner d'un certain nombre de complications.
En choisissant un chirurgien plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Complications liées à l'anesthésie : allergie...
Complications thrombo-emboliques: phlébiteHématome.
Malgré toutes les précautions prises, un hématome peut rarement survenir et peut nécessiter une intervention rapide. En cas d'hématome de faible volume, une simple surveillance est possible, et le plus souvent tout rentre dans l'ordre au bout d' un mois et demi.
une infection peut exceptionnellement survenir. Elle peut nécessiter une intervention, la prise d'antibiotiques et ,parfois, l'ablation des prothèses.
Cicatrices: Malgré tout le soin porté à la réalisation des cicatrices, celles-ci peuvent être chéloïdiennes, hypertrophiques, élargies. Leur aspect n'est définitif qu'après 1 an et demi environ. Elles peuvent nécessiter des actes particuliers (massages, plaques de silicone, injection de corticoïdes...) et parfois une retouche chirurgicale.
Formation de plis ou aspect de "vagues" : Cet aspect est plus fréquent chez les patientes maigres sans glande mammaire.Insensibilité du mamelonLa sensibilité du mamelon peut diminuer mais réapparaître au bout de quelque mois.
Coques : La formation d’une capsule fibreuse autour d’un implant est obligatoire. C’est une réaction normale de l’organisme.
Dans certains cas, cette membrane est le siège d’une évolution défavorable elle s’épaissit, se rétracte et forme une véritable coque fibreuse autour de l’implant. Il s’agit de la contracture capsulaire.
La coque n’augmente pas le risque de rupture mais expose à une complication d’ordre esthétique. Une intervention chirurgicale peut corriger cette contracture par section de la capsule (capsulotomie).
il s'agit d'une intervention qui donne le plus souvent des résultats satisfaisants, au prix de cicatrices discrètes. Les vraies complications sont rares.